Autour de son Abbaye
Au fil de la balade se dévoile l’Abbaye bénédictine avec tous les trésors qu’elle recèle : son cloître gothique d’une sobre élégance, son abbatiale, ses fresques romanes, ses retables baroques et son grand orgue Schmidt du XVIIIème siècle.
Sur le parvis de l’église, un sarcophage du IVème siécle contient une eau très pure depuis qu’il abrita les reliques des saint Abdon et Sennen, patrons d’Arles.
Une croix sculptée représentant le Christ entouré des symboles des évangélistes orne la façade de l’abbatiale.
…Ici, on marche sur les pas de nos ancêtres.
L’église Saint Sauveur fut fondée au XIIème siècle pour offrir une paroisse aux mas éloignés de l’abbaye.Le clocher s’appauyait sur le mur d’enceinte de la ville, et avait la fonction de tour de défense.
Le promeneur attentif découvrira de nombreuses niches dans la vieille ville, témoins de la ferveur populaire, plaçant les maisons qui les abritent sous la protection divine.
De nombreux balcons témoignent du travail du fer qui assurait jadis le renom d’Arles.
A découvrir Le Moulin des Arts et de l’Artisanat qui regroupe des ateliers dédiés aux métiers d’arts , ainsi qu’une boutique regroupant les présentant les créations de divers artisans et artistes et le Conservatoire des Tissages avec la visite de l’ancienne salle des machines à tisser qui permet de revivre ce passé industriel récent.