KM VERTICAL

Des bornes magnétiques pour se mesurer au kilomètre vertical.
Les sportifs gravissent les 1 000 mètres en moins d’une heure de course, les randonneurs profitent plus des paysages du Haut Vallespir. Une technologie actuelle va permettre à chacun de connaître son niveau sportif.
Caution de 100€ à laisser à l’Office de tourisme pour obtenir un boitier.

Lire la suite....

RANDONNEE EL CORTAL D’EN CORONA

La progression en fôret conduit vers une ancienne bergerie en ruine, où s’offre un panorama exceptionnel. Le retour permet d’observer des vestiges de l’extraction du minerai de fer. Sur les chemins du Canigou, les lieux au pouvoir fort évocateur nous rappellent le dur labeur des hommes fouillant le sous-sol, piochant sans relâche les veines du précieux minerai.. A découvrir en chemin : panorama sur la crête frontière, dolmen, ancien relais minier de Jacouty.

Lire la suite....

RANDONNEE PIC DU CANIGÓ

Batère est une bonne base de départ pour les randonnées dans le massif du Canigó ou vers le sommet.
Départ de Batère (1200 m) par le GR10 direction Col de la Cirère puis vers le Chalet des Cortalets (2150 m) 6h30.
Chalet des Cortalets – Pic du Canigó 1h30.

Lire la suite....

RANDONNEE LA DEVESA

Accès : A 4km après Corsavy, sur la D43 vers Batère, Léca est un petit hameau, point de départ de la randonnée. Traverser ce hameau, le parking est en bordure du Riuferrer.
Très bel itinéraire ombragé au pied du « Tres Vents » dans d’imposantes hêtraies traversées parle Riuferrer et ses affluents.

Lire la suite....

RANDONNEE EL PILO DE BELMAIG

Au départ d’Arles-sur-Tech, bel itinéraire en boucle sur 1000 m de dénivelé, d’abord en forêt puis en crête. Très beau panorama sur les vallées boisées du Vallespir, les crêtes frontières ainsi que sur la chaîne des Pyrénées du Costabonne au Canigou.
Carte Top 25 IGN 2449 OT

Lire la suite....

ROUTE DU FER BATERE

Les mines de Batère ont été florissantes au Moyen-âge (exploitation alors en surface).
Elles devinrent progrssivement le site le plus productif du massif du Canigou et fut la dernière mine de fer à être exploitée (1994). Plusieurs éléments rappellent l’activité passée: bâtiments, galeries… On peut découvrir certains des vestiges les plus anciens comme le four de grillage et des trémies sur des plates-formes aménagées pour le transport sur de mini voies ferrées.

Lire la suite....