RANDONNEE EL CORTAL D’EN CORONA

La progression en fôret conduit vers une ancienne bergerie en ruine, où s’offre un panorama exceptionnel. Le retour permet d’observer des vestiges de l’extraction du minerai de fer. Sur les chemins du Canigou, les lieux au pouvoir fort évocateur nous rappellent le dur labeur des hommes fouillant le sous-sol, piochant sans relâche les veines du précieux minerai.. A découvrir en chemin : panorama sur la crête frontière, dolmen, ancien relais minier de Jacouty.

Lire la suite....

RANDONNEE PIC DU CANIGÓ

Batère est une bonne base de départ pour les randonnées dans le massif du Canigó ou vers le sommet.
Départ de Batère (1200 m) par le GR10 direction Col de la Cirère puis vers le Chalet des Cortalets (2150 m) 6h30.
Chalet des Cortalets – Pic du Canigó 1h30.

Lire la suite....

ESPACE VTT- FFC SUD CANIGO

Des itinéraires pour tout public vous attendent dans de somptueux paysages de moyenne montagne à deux pas de la mer méditerranée et à cheval sur la frontière espagnole avec la Catalogne sud. Dans ce pays de caractère baigné de soleil toute l’année, le savoir accueillir est une tradition. Le Centre Sports et Loisirs de La Baillie propose à l’année de nombreux services et prestations dans d’excellentes conditions de confort que nous vous invitons à découvrir.

14 circuits pour 254 km d’itinéraires
Pistes : 3 vertes, 4 bleues, 5 rouges, 2 noires
2 raids permanents transfrontaliers : Catalunyes (3-4 jours, 133 km) et raid des portes du Canigo (2-3 jours, 90 km).
Circuits et traces téléchargeables sur le site web.

Lire la suite....

RANDONNEE LE VAL DU BONABOSC

Randonnée ombragée et abritée de mas en mas utilisant les chemins traditionnels de l’entraide et du troc. Départ du Molinot, se garer juste après le débouché de la piste descendant du Roubirou.
Accès au Molinot : A l’entrée d’Arles en venant d’Amélie, après la station essence prendre la route à droite direction le Molinot.

Lire la suite....

ROUTE DU FER BATERE

Les mines de Batère ont été florissantes au Moyen-âge (exploitation alors en surface).
Elles devinrent progrssivement le site le plus productif du massif du Canigou et fut la dernière mine de fer à être exploitée (1994). Plusieurs éléments rappellent l’activité passée: bâtiments, galeries… On peut découvrir certains des vestiges les plus anciens comme le four de grillage et des trémies sur des plates-formes aménagées pour le transport sur de mini voies ferrées.

Lire la suite....